mardi 14 avril 2020

Des Avertissements du Seigneur 1

Chapitre 1: LA PAROLE ECRITE DE DIEU

Par: Evangéliste Daoudi NAMUNINGA


Au contexte de notre enseignement, l’avertissement c’est un appel à l’attention de quelqu’un pour le garder du danger.

A travers les âges, Dieu a avertit l'homme d'une voie ou d'une autre pour le préserver de tout danger. Cela est parti d'Adam le premier homme(Genèse 2:7) jusqu'à toute l'humanité à travers les générations. 

Notre enseignement s'appuie principalement sur le passage d'Amos 3:7 qui dit "Car le Seigneur, l’Éternel ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes". Même dans notre génération, lorsque Dieu voit venir le danger, il avertit ses enfants en leur recommandant d'aller avertir les autres (Ézéchiel 33:1-5).
Cependant Dieu n’utilise pas une seule voie pour prévenir. Dans cette section nous partageons la pensée sur la première voie que Dieu utilise pour avertir.
1        
Les saintes écritures sont un puits dans lequel le Dieu Éternel laisse la connaissance à la porté de toute l’humanité et ce, en permanence.  C’est au travers d’elles que Dieu a avertit le monde sur des événements qui vont marquer les époques. Il est très sage et prudent de croire que la parole de Dieu est vraie et qu’elle s’accomplit peu importe le temps que cela peut prendre. Au travers les saintes écritures, Dieu ne montre pas seulement les événements à venir, mais il révèle aussi le chemin du salut par lequel tout homme doit passer pour être sauvé. Lorsque par exemple au temps de Noé Dieu donne l’avertissement sur le déluge, il révèle en même temps l’arche de Noé comme la voie du salut. Ceux qui périssent, leur perte s’explique par le rejet des avertissements et le refus d’adopter la voie du salut révélée par Dieu.

Tous les avertissements de Dieu pour l’humanité sont restés écrits. Dans Esaie 34 :16 l’Eternel nous recommande de consulter son livre et le lire.  Ce n’est pas pour rien que Dieu peut insister autant au travers de plusieurs passages (Esaie 30 :8 ; Malachie 3 :16 ; Jean 5 :39 ; 2 Pierre 1 :19 ; Matthieu 5 :18 ; Etc.) sur l’importance de sonder les saintes écritures. Dieu y a laissé des lumières, des secrets pour orienter les hommes et leur permettre de survivre au milieu des temps difficiles. Rappelez-vous que c’est en sondant les écritures que le prophète Daniel vit qu’il devait déjà s’écouler les soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem (Daniel 9 :2). Sans consulter le livre saint, le peuple est exposé à demeurer dans la ruine et même périr par l’ignorance. C’est une erreur et imprudent pour un enfant de Dieu, un chrétien de ne pas disposer de bible, le lire en plus et garder ses paroles. 

Plusieurs fois Dieu a choisis de te parler, mais plusieurs sont les occasions que tu as fait rater, ou même des langages divins que tu n’as pas pu saisir car la sagesse pour la compréhension tu le puiserais dans la parole écrite de Dieu. Combien de fois sais-tu tu as laissé ta foi en péril devant des faux enseignements à cause de ne pas avoir connaissance des écritures saintes ? Combien de fois dans des détresses tu as manqué de consolations alors qu’une simple lecture de la parole pousserait le saint esprit à te communiquer une voix de consolation ? Dans des situations difficiles tu as manqué des voies de sortie pourtant la lecture de la parole de Dieu te donnerait la lumière. Souviens-toi qu’il dit « Heureux ceux qui lisent… ».

Sur même sujet, Dieu insiste en disant à Daniel « Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront et la connaissance augmentera ». Daniel 12 :4
Ici Dieu parle du livre dont les saintes paroles tracent le futur de l’humanité et pour lequel il invite quiconque voulant s’en sortir à le lire en vue d’une augmentation de la connaissance.
A Jean dans la révélation il dit « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites… ». 

Rien de ce qui se passe dans le monde (désastres, catastrophes, guerres, famines, épidémies, sécheresses, les meurtres,…) ne doit étonner les enfants de Dieu, car notre Seigneur nous a avertit sur toutes ces choses, c’est écrit. Comprenez alors que Dieu donne la connaissance pour sauver ; il dit que son peuple périt par manque de connaissance. Et Jésus-Christ, notre Seigneur et sauveur, dans Jean 5 :39  dit aux juifs qu’ils sondent les écritures parce qu’ils pensent avoir en elles la vie éternelle…». Dans ce passage, Jésus s’adresse au peuple qui le rejette comme Messi.

Il est important d’admettre que rejeter Jésus-Christ c’est rejeter l’unique voie du salut, la vie éternelle elle-même. L'Éternelle Dieu est celui qui a révélé aux prophètes de l’ancienne alliance les choses à venir, lui-même dans la chair en a parlé de sa propre bouche et ensuite il en a révélé aux apôtres qui ont écrit dessus.

Les secousses du monde par des événements n’ont pas commencé aujourd’hui ni hier, c’est depuis des siècles. Depuis la résurrection du Seigneur jusqu’à sa seconde venue, cette période longue que puisse-t-elle être, pour le Seigneur elle constitue une année de grâce durant laquelle plusieurs événements troublants surviendront dans le monde. Plusieurs certes, diront que c’est depuis longtemps que des guerres, des famines, des catastrophes existent. Il faut en tout comprendre que tout ne se fait pas selon le calcul du temps par les hommes mais plutôt conformément au calendrier de Dieu étendue dans l’année de grâce. Tout celui qui s’appuierait sur son propre calendrier ou celui enseigné par les hommes ne comprendra rien, mais celui qui pourtant lira les écritures saintes aura surement de la connaissance(de la lumière), quelle connaissance le conduira à comprendre que comme pour être sauvé du déluge il a fallu être dans l’arche, de même pour être préservé de moments d’obscurité qui viendront sur le monde il faut être caché en Christ.

Notre Roi nous promet dans Apocalypse 3 :10 « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire