vendredi 8 mai 2020

Des Avertissements Du Seigneur 2



Par: Evangéliste Daoudi NAMUNINGA



Chapitre 3   LA BOUCHE DES SERVITEURS LES PROPHÈTES

Après la parole écrite de Dieu dont nous avons parlé en haut, la deuxième voie que Dieu entreprend pour s’adresser à un homme ou à toute la nation c’est la bouche de ses serviteurs, les prophètes. Tout le peuple de Dieu, y compris tous ceux qui parlent de la part du Seigneur ou qui prophétisent doivent être liés à la sainte parole de Dieu comme unique référence, leur message doit être en conformité avec les prescrits de la parole de Dieu, sinon ressemblant à la vérité leur message risquerait de détourner le peuple. Lorsqu’en Israël par exemple, Dieu fait mention des pasteurs qui égarent les brebis(Jérémie 23 :1), l’Eternel Dieu fait allusion à l’attitude des serviteurs, qui connaissant la vérité de Dieu, préfèrent malgré cela à transmettre au peuple un enseignement qui est selon leur propre sentiment. Tout en prêtant attention à la parole de Dieu par les serviteurs, il n’est pas exclu d’examiner le contenu car pendant surtout ce temps de la fin, Satan a fabriqué des messagers qui ont l’apparence de la piété, mais qui tordent le sens de l’écriture pour détourner des multitudes.
Il est alors très important d’évoquer ces types de relations entre l’homme et les serviteurs :

2.1 Peuple face au serviteur messager       
Lorsque Dieu a transmis sa parole au messager, cet homme est tenu de se rendre auprès de celui ou de tous ceux qui sont concernés par le message. La plupart de fois le message n’est pas un fardeau facile à apporter, surtout lorsqu’il est pour redresser celui à qui il est adressé, car plusieurs personnes ne sont pas flexibles à recevoir la parole de Dieu. Il y a un sentiment de rejet chez beaucoup de personnes vis-à-vis du message adressé, cela est un sentiment que le diable crée dans l’homme afin de l’inciter à périr par l’endurcissement de son cœur. Il faut garder à cœur que Satan n’est pas stable lorsque la parole de Dieu est donnée à quelqu’un ou à un peuple. C’est la principale chose que Satan craint de Dieu, il sait que c’est son grand ennemi, et il la combat selon qu’il peut. Il l’a combattit en Eden pour faire chuter l’homme(Adam) et puis il l’a combattit au désert en tentant de faire chuter Jésus-Christ. Aussi longtemps que la parole de Dieu reste débout Satan ne saurait être stable. Il cherche par ses ruses à dissocier l’homme ou la nation concernée de la parole qui doit l’éclairer. Dans le contexte de ce chapitre, Satan pour ruiner le peuple, il exerce quelques types de ruse pour endurcir le cœur de l’homme. Il lui crée ces genres de sentiments :

1.       Sentiment pour le peuple de juger l’homme qui porte le message départ son statut social, son apparence ou son niveau d’instruction.
Généralement l’attente du peuple est que ceux qui viennent apporter le message du Seigneur puissent répondre à certains critères de la société, ce qui convainc les yeux, alors que dans ses principes, le Seigneur ne tient pas compte de l’apparence impressionnante mais du cœur de l’homme. Pour rejeter Jésus ils ont dit « N’est-ce pas le fils du charpentier ? N’est-ce pas Marie qui est sa mère ? …Et il était pour eux une occasion de chute » ; ils ont aussi rejeté l’enseignement des apôtres quoiqu’étonné parce qu’ils savaient que c’étaient des hommes du peuple sans instruction.
Questions :
-          Veux-tu chuter et tomber dans la ruine après avoir été averti par le Seigneur ? ;
-          Ou bien veux-tu survivre de la ruine et garder ton âme des pièges de la mort ?
Arrête de voir les messagers de Dieu et les juger sur base des critères aux quels ils ne répondent pas, mais présentes-toi l’esprit de Dieu qui les incarne et l’aide que Dieu t’apporte au travers d’eux.


2.       Sentiment pour le peuple de rejeter le messager de Dieu par suite d’un message qu’il apporte hors de son goût (souhait).
Ceci c’est un grand danger pour l’homme et pour le peuple surtout pendant ce temps de la fin que nous vivons. La plupart des personnes cherchent à s’attacher aux serviteurs qui leur disent des choses qui puissent leur faire plaisir, et s’éloignent par contre de ceux qui les réprimandent. Ce sentiment a été la cause de la mort du roi Achab qui s’est empêché d’obéir à l’avertissement du Seigneur parce que la parole lui parvint d’un prophète qu’il hait et qui ne lui prophétise rien de bon. Le message de Michée était pourtant la bonne réponse à la question que les rois Josaphat et Achab avaient adressé à Dieu : « Irons-nous attaquer Ramoth en Galaad, ou dois-je y renoncer ? (2Chroniques 18 :4-). Malheureusement, puisque la réponse de Dieu est venue d’un homme qu’il hait le roi pu décider d’endurcir le cœur exposant ainsi sa propre vie au champ de bataille. Plusieurs messagers de Dieu dans la bible ont été tués à cause de ce sentiment de la part du peuple ou des hommes.

La parole du Seigneur nous prévient que ce sentiment sera beaucoup plus observé pendant les derniers jours car il est écrit « qu’il viendra un temps ou les hommes ne supporteront pas la saine doctrine, mais ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule des docteurs selon leur propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité et se tourneront vers les fables ». Tu es motivé et attaché aux serviteurs qui t’annoncent un visa pour les Etats-Unis, un mariage avec un expatrié, la prospérité financière, une croissance du business, etc. Mais lorsque c’est une parole qui te ramène au droit chemin, ou qui dénonce la ruine de ton âme, tu tournes le dos avec haine au messager du Seigneur. C’est vraiment une attitude qu’il faut abandonner avant d’être pris dans la ruine.
Question :
-          Ai-je un cœur disposé à recevoir l’instruction du Seigneur ?
-          Même si le message ne me plairait pas, suis-je prêt à prendre en compte son contenu ?
Ote de toi le sentiment d’être prophétisé ce qui fait plaisir à ton cœur, ce sentiment exposera ton âme à la perte en te détournant de ceux qui t’apporte la lumière de Dieu pour te conduire.
Que faut-il savoir ?
-          Il faut savoir que le message dans la bouche du serviteur est une parole parfaite, non de lui comme chargé d’apporter le message, mais de Dieu, d’où le rejeter c’est la salut de Dieu.

2.2    Le serviteur messager face à lui-même
Si le message ne connait pas d’obstacles lorsqu’il est reçu par les concernés, la plupart de fois c’est dans les serviteurs eux-mêmes que Satan crée des sentiments. A ce niveau, les serviteurs de Dieu devraient à leur tour faire très attention, car au lieu d’être une aide pour le salut du peuple selon le plan de Dieu, ils risqueraient de devenir une aide pour la ruine du peuple selon le plan de l’ennemi. Satan n’a pas changé ses méthodes, Dieu a donné à Adam une aide(Eve) pour le soutenir à accomplir le plan de Dieu, mais Eve est devenue une aide pour faire tomber Adam selon le plan de Satan.

La première attitude pour plusieurs Serviteurs de Dieu lorsque Dieu leur confie une mission, ou leur donne une charge, c’est qu’ils se sous-estiment, ils manquent de confiance en eux-mêmes. Ce sentiment Satan, l’a activé dans Moïse lorsque Dieu voulait lui charger d’aller vers le roi de l’Egypte. Lisez ce que Moïse dit à Dieu : « Qui suis-je pour aller vers Pharaon ?... ». Vous comprendrez donc que ce qui voulut empêcher Moïse d’aller aider son peuple à sortir de l’esclavage c’est le sous-estime de soi vis-à-vis de Pharaon qu’il imagine être d’un rang très élevé, oubliant que le Dieu des cieux est plus Grand que tous. Ce même sentiment a été lu chez plusieurs autres serviteurs à travers les âges. Il est ainsi très important pour le serviteur de retenir qu’être sous-estimé au milieu du peuple qu’on est appelé à servir, ce n’est pas ça le problème, mais le problème c’est le sous-estime de soi. Le sous-estime de soi te pousse à cacher la vérité salvatrice en pensant que Dieu devrait trouver quelqu’un qui répondrait aux critères admissibles par la société. Dieu te fait avertisseur des autres, fais-le, vas-y peu importe les résistances auxquelles tu dois faire face, le peuple a besoin de ce que tu portes pour survivre. Tu ne dois pas attendre que le Seigneur te redemande le sang des gens sur ta tête selon qu’il le dit dans Ezéchiel 33 :1-5.

Question :
-          Aimes-tu ton Dieu ? Sers le peuple qu’il te donne en charge ;
-          Es-tu du nombre de ceux qui se sous-estiment ? Ote de toi ce sentiment, fais quelque chose sachant que Dieu est avec toi et tu sauveras des nations.


Ce à quoi il faut faire attention et en être vigilent :

L’ennemi utilise toutes les voies qu’il peut pour empêcher le peuple de saisir le message d’avertissement du Seigneur. Le peuple devait être très prudent. Il est vrai que la bible recommande que toute personne soit soumise aux autorités supérieures (Romains 13 :1), la vigilance du peuple de Dieu est nécessaire pour savoir quant est-ce que l’autorité qui dirige veut conduire le peuple par une loi occulte qui va à l’encontre de la parole du Dieu souverain. Un dirigeant peut faciliter la réception du message du Seigneur par le peuple, ou aussi il peut être un grand obstacle pour la réception de celui-ci. Les enfants de Dieu se doivent une grande vigilance.
Visiblement, le message du prophète Jonas a été reçu et Ninive a été sauvé parce que l’influence du système dirigeant a joué sur l’attitude du peuple face à l’évangile de Jonas, les Gabaonites ont été sauvé de l’épée d’Israël par Josué à cause de la bonne décision de leurs dirigeants. Mais par contre Sodome ou même la génération de Noé ont manqué l’implication du Système politique, qui n’a pas cru que le jugement de Dieu était réel. Les gens du peuple sont restés attachés à la loi occulte (à l’homosexualité, à l’inceste, aux tueries, à une grande injustice, à l’idolâtrie,…) et ils ont périt avec les dirigeants, riches et pauvres. C’est seulement une frange de ceux qui ont cru dans le message qui ont été sauvé. La loi peut permettre les avortements, l’homosexualité, la pédophilie, sachez qu’elle est contre la vérité divine, toi, reste accroché à la loi de Dieu comme Daniel et tu ne te prosterneras pas devant les statues. Tu sauveras ton âme des pièges de la mort, souvient toi que Dieu t’a déjà averti sur tout.



Chapitre 4  LES SONGES

Dieu parle aux hommes, il leur donne des avertissements par les songes, ou des visions nocturnes(rêves). Cela vient de Dieu pour tout le monde. Avant que cette voie soit entièrement accomplie pendant le temps de la grâce (temps de la fin) selon Joël 2 :28, depuis Genèse Dieu en faisait usage pour plusieurs hommes. Il est apparu à Jacob dans une vision, à Joseph, à Pharaon un roi païen, etc. Retenez que Dieu choisit de parler à l’homme par une voie qui lui plait. Il est plutôt important que chaque homme sache faire attention à ce que Dieu lui montre dans des visions, car à travers de ça Dieu avertit les hommes sur ce qui est à venir sur eux ou sur leurs peuples, ou leurs familles. Cela ne doit pas nous pousser à ignorer que Satan peut profiter de l’inattention de l’homme pour lui fabriquer des visions qui sembleraient venir de Dieu mais sans pour autant l’être, pour un seul objectif d’égarer l’homme loin de Dieu. Il y a cependant une grande différence entre recevoir un songe (rêve) et y comprendre le langage de Dieu. Beaucoup de gens connaissent des problèmes et ils sont fortement blessés, puis ce n’est que trop tard qu’ils se rendent compte qu’ils vivent qu’ils traversent des situations dont ils avaient vu des événements dans les songes. Ce dont on se rappel trop tard lorsqu’on subit déjà les conséquences, c’est ça l’avertissement du Seigneur dont il fallait faire attention. 

Plusieurs personnes laissent tomber leurs songes parce qu’ils ne comprennent rien de ce qu’ils ont vu, et ne veulent pas chercher à trouver l’interprétation de ce message, c’est vraiment une imprudence. Pharaon c’est un bon exemple en ce sens, il n’est pas resté en paix aussi longtemps qu’il n’avait pas trouvé le langage du rêve. Très vite il a cherché les sages et les devins de son royaume pour lui interpréter le rêve, mais lorsque tous étaient incapables d’interpréter cela, il a fallu à tout prix qu’il trouve une voie de sortie pour l’interprétation de cette vision.

Il faut savoir que Dieu n’amène pas de songes(visions ,nocturnes) sans aussi placer autour de toi ceux qui incarnent la sagesse divine pour la compréhension de la vision, il faut à tout prix le chercher, ne le sous-estime pas peu importe son statut social mais écoute le. Si Pharaon pouvait minimiser Joseph parce qu’il était esclave et d’une croyance étrangère à la leur,  il pouvait exposer toute l’Egypte puis toute la terre à être exterminées par la famine.

Cet exemple peut vous encourager :

 J’étais parti en mission évangélique dans une des villes de la RDC. Après mon séjour de service, à la veille lorsque nous nous apprêtions à rentrer de cette ville, nous étions partis dans un hôpital, prier pour les malades. Subitement, à la sortie de l’hôpital une femme est venue s’adresser à moi en me partageant un songe qu’elle avait eu la nuit. Elle dit que dans la vision elle avait vu un homme qui lui présentait le passage de Proverbes 1 :1-2 ; et puis l’homme lui a dit d’inviter les serviteurs visiteurs chez elle pour lui expliquer le passage, et la vision était partie. Avant de nous partager cette vision, la femme nous dit qu’elle avait beaucoup hésité pour nous aborder, elle pensait que le passage n’avait pas un grand sens, et elle voulait laisser tomber et ne pas nous déranger. Nous avions fixé rendez-vous pour arriver chez elle le soir. Lorsque nous sommes arrivés chez elle, on n’avait pas besoin de lui demander ce qui ne marchait pas dans son foyer, ou même demander au Seigneur quel était le problème, nous nous étions uniquement contentés de lui expliquer le passage qui lui avait été donné. Le Seigneur nous avait donné la sagesse pour expliquer ce passage, et celle-ci commençait à couler les larmes au fur et à mesure qu’on donnait l’explication du passage. Puis elle nous avait interrompus et elle a commencé à nous parler de la ruine de son foyer et elle s’est découvert elle-même à la base de cette ruine. Elle s’est repentie de beaucoup de chose et c’était la délivrance de son âme et de son foyer dont le mari allait jusqu’à amener d’autres femmes dans leur lit conjugale la nuit. Elle put abandonner toutes les pensées occultes qu’elle avait déjà conçu contre les concubines de son mari.


Que penses-tu a pu délivrer l’âme et le foyer de la femme ?

C’est Dieu bien sûr, mais au premier plan la femme a eu un grand rôle à jouer pour donner voie au Seigneur de prendre sa situation en charge ; elle a été courageuse pour annoncer aux serviteurs de Dieu le songe qu’elle avait eu et ce qu’était la recommandation du Seigneur. Dieu lui a donné le songe mais ne lui a pas donné la sagesse du songe.
Retiens que si tu reçois une vision nocturne de la part de Dieu et que la compréhension te dépasse, tu la trouverais :
- Soit dans la parole écrite de Dieu ;
- Soit par le Seigneur lui-même en lui demandant le sens de la vision « Zacharie 4 :1-6 »;
- Soit par les serviteurs(ministres) de Dieu avec la sagesse d’interprétation.

Conclusion

En général, il faut avoir un cœur disposé à écouter le Seigneur par toutes les voix au travers lesquelles le Seigneur vous feriez parvenir son avertissement. Serait-ce par sa parole écrite, la bouche des ses serviteurs les prophètes, les signes(événements) et/ou les songes, nous devrions être trop attentif pour nous préserver de la ruine. Le Serviteur de Dieu devrait faire beaucoup trop attention lorsque c’est par lui que le Seigneur passe pour s’adresser à son peuple ; et celui-ci devrait être trop vigilent pour ne pas rejeter le message de Dieu. Dieu est vrai, et il parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre.

Soyez Benis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire