mardi 30 juin 2020

L'ENFER EST BIEN REEL


                           L’ENFER EST BIEN RÉEL : SAUVES-TOI

                                 Par Évangéliste Daou Namuninga




Shaloom Frères et Sœurs.

Le court message que je partage aujourd’hui n’est pas un sujet de condamnation mais c’est une lumière que j’essaie tout juste d’apporter comme un avertissement par rapport à une vérité biblique.

Le monde fait face à plusieurs réalités depuis la chute d’Adam jusqu’à nos jours, une instabilité infinie et une vie pénible de la race humaine sur la terre. L’homme qui était pourtant un être bénis et aimé par Dieu devint un être éloigné de son créateur à cause du péché, avec la mort comme conséquence. « Car le salaire du péché c’est la mort… » Romains 6 :23.  

Certains sujets bibliques continuent à causer de contradictions dans le milieu des croyances religieuses. Parmi ces sujets figure la question sur la fin du monde et le jugement des pêcheurs(l'étang de feu). Pendant que nous vivons l’époque la plus sensible de l’histoire du monde et les derniers jours de l’histoire de l’humanité, le monde doit être avertis avec une grande insistance pour sauver les plus d’âmes possible de l’enfer.

Il ne sert à rien de cacher la vérité de Dieu seulement parce qu’elle semble être difficile pour le monde de la consommer. Les quelques détails que la bible donne sur l’enfer, lui donne une apparence très terrifiante, qui pousse plusieurs prédicateurs à ne pas prêcher sur cette vérité et ce jugement inévitable pour tous ceux qui ne voudront pas s’humilier devant Dieu en se détournant de leur mauvaise voie. C’est vrai, il ne faut pas chercher Dieu tout simplement parce qu’il y a une punition horrible qui attend tous les rebelles mais il faut chercher Dieu parce qu’il est l’ami qu’il faut.

Si toutes fois les prédicateurs dans l’église du Seigneur ne voudront pas avertir les enfants de Dieu sur ces réalités, ceux qui sont faibles feront face à des esprits séducteurs,  à des doctrines des démons et se détourneront de la foi, selon qu’il est écrit : " que dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons," 1 Timothée 4:1

La confrontation de plusieurs doctrines  au sujet de l’enfer a poussé beaucoup de personnes à nier la vérité trouvée dans les saintes écritures et à conclure que Dieu par amour il ne peut condamner l’homme à une aussi sévère punition, et ils suggèrent que l’enfer (l’étang de feu) n’existe pas et qu’après la mort il y a tout simplement la suppression de l’âme. Je ne veux pas nier la vérité irrévocable selon laquelle « Dieu est amour ». Ce qui est important c’est de sonder ce que les écritures disent au sujet de : l’amour de Dieu, des voies par lesquels le Seigneur avertit le monde, pourquoi il avertit, quel sort il réserve à ceux qui ne se laissent pas avertir, et quelle bénédiction il accorde à ceux qui se laissent avertir. Ezéchiel 33 :2-4 dit « Fils de l’homme parle aux enfants de ton peuple, et dit-leur : lorsque je fais venir l’épée sur un pays et que le peuple du pays prend dans son sein un homme et l’établit comme sentinelle, si cet homme voit venir l’épée sur le pays, sonne de la trompette et avertit le peuple, et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l’épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête ».

Au sujet de l’amour Dieu, le Seigneur dit : « J’aime ceux qui m’aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent » Proverbes 8 :17. « …J’honorerai celui qui m’honore mais ceux qui me méprisent seront méprisés » 1 Samuel 2 :30. Lorsque la bible parle du mépris, elle évoque l’idée de la mort elle-même à laquelle la bible donne aussi le sens de l’opprobre et de la honte « Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle et les autres pour l’opprobre, la honte éternelle » Daniel 12 :3.

Avant que Dieu fasse abattre son jugement sur le monde ou une nation, il révèle d’abord la face de son amour, sa compassion, sa miséricorde et son souci de sauver, et cela il le fait en envoyant des prédicateurs (avertisseurs) pour avertir les hommes. Il a révélé son amour au monde qui a été détruit  par l’eau en envoyant Noé avertir les hommes, quoi qu’il avait juré de tout exterminer. C’est l’attitude que l’homme affiche vis-à-vis de l’avertissement du Seigneur qui lui donne à être servi par l’amour de Dieu. Ézéchiel 33 :11 qui dit « …Je suis vivant! dit le Seigneur, l’Éternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive… ».  Il a confié à Lot la mission de prêcher les siens pendant la nuit mais Lot a paru à leurs yeux comme celui qui plaisantait et ils ont périt par l’endurcissement de leur cœur. Voici le langage de Paul, apôtre pour les nations : « C’est pourquoi je vous déclare aujourd’hui que je suis pur du sang de vous tous, car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher. Prenez donc garde à vous-même… » Actes 20 :26-28
Ninive est le bon modèle, une grande ville que Dieu a décidé de détruire mais qui a heureusement été épargnée car ils ont compris et accepté l’avertissement du Seigneur et ils se sont repentis.

Dans notre époque, pendant le temps de la grâce et temps de la fin, quand il faut parler de l’amour de Dieu, il faut envisager directement la révélation de cet amour au travers  de son fils unique Jésus-Christ de qui il est dit : « Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle » Jean 3 :16. 

J’ai vu sous plusieurs cieux des hommes et des femmes se donner au plaisir du monde, et se procurer toute la réjouissance possible de la chair parce qu’ils ont été enseigné que Dieu est un Dieu d’amour, miséricordieux et qu’après la mort il n’y a plus rien. Tu es peut-être aussi du nombre de ceux qui ne croient pas à une fin certaine de ce monde et à la punition éternelle qui attend les pécheurs et incroyants, le lac de feu (l’enfer) et cela t’a fortement poussé à mépriser Dieu, pourtant tu as encore du temps pour conformer ta vie à la parole de Christ, et échapper à l’étang de feu qui a été préparé pour Satan et ses anges(Matthieu 25:41).

Retenez que Dieu n’impose pas à l’homme le chemin qu’il doit adopter, par contre il lui laisse le choix libre. Il dit : « Vois je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal » Deutéronome 30 :15 et plus tard Jésus-Christ va dire « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition et il y en a beaucoup qui entrent par là » Matthieu 7 :13.   

Dieu est Dieu, personne et rien ne peut le changer, qu’on accepte de croire ou pas il est celui dont la parole sers de guide. Aucun grand scientifique, ni homme politique, ni aucune grande organisation des nations n’empêchera cela. S’il a dit, il réalisera ses desseins. Il dit dans Psaumes 32 :8 « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre, je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi ». Tout homme de quelque race que ce soit et de quelque statut social que ça puisse être a besoin de l’instruction du Seigneur pour s’en sortir dans ce monde obscur.


Bref, l’enfer c’est une réalité, méfies-toi de ceux qui te disent que l’enfer n’existe pas, ou de ceux qui disent que les âmes connaissent un sommeil éternel après la mort,  ou aussi de ceux qui pensent qu’il y a la suppression des âmes. L’âme de l’homme a été créée éternelle, l’âme de l’homme n’est pas supprimée ni prise au sommeil après la mort. Dans la parabole du mauvais riche et le pauvre Lazare il est mentionné ceci « Le Pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham, le riche mourut aussi et il fut enseveli. Dans le Séjour des morts il leva les yeux et tandis qu’il était en proie aux tourments il vit au loin Abraham et Lazare dans son sein. Il s’écria : Père Abraham, Aie pitié de moi, et envoi Lazare pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraichisse la langue car je souffre cruellement dans cette flamme » Luc 16 :22-24

Dans Apocalypse 21 :7-8 il est dit « Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu et il sera mon fils. Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort »


Dans 2 Pierre 3 :6-7 le Seigneur nous prévient « que par ces choses le monde d’alors périt, submergé par l’eau, tandis que par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies ».

Lorsqu’une parole est sortie de la bouche de Dieu, il faut faire très attention et la prendre avec beaucoup d’importance pour ne pas se rappeler que trop tard. Sache que « la colère de l’Éternel ne se calmera pas, jusqu’à ce qu’il ait accompli, exécuté les desseins de son cœur. Vous le comprendrez dans la suite des temps » Jérémie 23 :20.
L’homme a abandonné Dieu qui lui donnait la vie en abondance et s’est attaché à l’esprit séducteur qui est condamné à une perte éternelle. Dieu a ensuite envoyé Jésus-Christ afin que ceux qui croiront en lui puisse avoir la vie et qu’ils l’aient en abondance.

« L’homme prudent voit le mal et se cache, mais les simples avancent et sont punis » Proverbes 22 : 3.

Es-tu simplement informé et que ne te sens-tu pas concerné par le message contenu dans les saintes écritures ?

Aujourd’hui le Seigneur a posté des prédicateurs partout, dans les coins et recoins de la planète pour prévenir le monde par la parole authentique de Dieu, celle que beaucoup de personnes n’aiment pas entendre car ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables. Si ce n’est pas au parking que tu trouveras un prédicateur c’est à l’aérogare, si ce n’est pas à l’aérogare c’est au marché, si ce n’est pas au marché c’est par un mouvement évangélique à l’université, si c’est pas un mouvement évangélique c’est à l’église, si tu rates à l’église ça sera même dans un groupe whatsap, facebook, radio, télévision, ou quelque autre média, … C’est pour dire que la voix de l’évangile parviendra même à ceux qui sont les plus enfermés car le Seigneur donne l’occasion à tout homme de se repentir, riche ou pauvre, noir ou blanc

Bien aimé repens-toi, aussi longtemps que tu es vivant, tu as encore de l’espérance. Ecclésiaste 9 :4 « Pour tous ceux qui vivent il y a de l’espérance ; et même un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort ».
Accepte Jésus-Christ aujourd’hui et commence ta marche avec lui, pour qu’il t’abreuve de l’eau vive qui jaillit jusque dans la vie éternelle.

Que l’Éternel te soutienne